ESPACE NOSTRADAMUS

NOSTRADAMICA
Lune
Portrait de Nostradamus
Biographie
Ascendance
Bibliographie
Références
Frontispices
Gravures
Analyse Contact
Lune




BIOGRAPHIE

1

Introduction à la vie de Michel de Nostredame



    Avant de raconter la vie de Michel Nostradamus et afin de mieux cerner une personnalité véritablement complexe, il est indispensable d'examiner les pièces mises à jour se rapportant à ses ascendants. La substance des matériaux donnés dans les pages qui vont suivre provient essentiellement des articles fondateurs de Leroy et de Lhez.

A consulter :

   · Dr. Edgar Leroy, Les origines de Nostradamus (1503 – 1566) dans Mémoires de l'Institut Historique de Provence, t. XVIII, 1941, pp. 3 – 38.

   · E. Lhez, L'ascendance paternelle de Michel de Nostredame dans Provence Historique, t. XVIII, Octobre – décembre 1968, pp. 385 – 423.

   Les recherches entreprises sur la vie de Michel Nostradamus ont été gravement entachées d'erreurs, notamment lorsque tous les biographes du voyant provençal ont cru, sans réserve, à l'étalage biographique d'un disciple complaisant, Jean-Aimé de Chavigny, et aux quelques « indiscrétions » des Nostredame en ce qui concerne les origines familiales de Nostradamus.

A consulter :

   · Jean-Aimé de Chavigny, La première Face du Janus François, publiée à Lyon par les héritiers de Pierre Roussin en 1594.

   C'est en effet le disciple contemporain de Nostradamus, Jean-Aimé de Chavigny, docteur en droit et en théologie, qui nous donne les premiers renseignements précis sur l'auteur des Centuries. Quant aux informations qui touchent aux origines familiales du prophète, Chavigny ne pouvait les tenir que par ouï-dire.


    Vingt ans après la publication de Jean-Aimé de Chavigny, le fils aîné de Michel Nostradamus, César de Nostredame, va confirmer les dires du secrétaire particulier de son père. Auparavant, le frère de ce dernier, Jean de Nostredame, avait déjà attribué à ses aïeux une ascendance flatteuse, mais quasi erronée.

A consulter :

   · César de Nostredame (1553 – 1630), poète et auteur de l'Histoire et Chronique de Provence, imprimée à Lyon en 1614.

   · Jean de Nostredame (1507 – 1577), procureur au Parlement de Provence, est l'auteur d'une Vie des plus célèbres et anciens poètes provençaux, imprimé à Lyon en 1575, ainsi que d'une Chronique de Provence, manuscrite, rédigée partie en provençal et partie en français. Ces textes ont été publiés par Camille Chabaneau et Joseph Anglade dans leur édition critique, Jean de Nostredame..., Paris, 1913.

 

Retour Sommaire Biographie